La doyenne des Mustang
Elle est la première à avoir galopé sur le sol français en 1964 !
5 mars 1964
n°100145
L’exceptionnel et mythique
cabriolet rouge
Une première mondiale !
Parmi les nombreuses choses à raconter pour les 60 ans de la mythique Mustang, il y en a une qui est exclusive et relative à la France !
Le 17 avril 1964, c’est la sortie publique de la Ford Mustang chez les concessionnaires aux Etats Unis. Presque 6 mois plus tard, plus exactement le 9 septembre 1964, une Mustang fait son entrée pour la première fois au cinéma.
Une première mondiale !
Ce n’est pas aux USA comme on aurait pu l’imaginer, mais la nouvelle pony-car américaine apparait dans un film français à grand succès.
Le personnage principal du film est un certain Maréchal des Logis Chef Ludovic Cruchot, à qui un certain cabriolet rouge va lui donner quelques tracas…
Il s’agit du célèbre film « Le Gendarme de Saint-Tropez »
Un destin qui va écrire l’histoire...
Comment cette Ford Mustang convertible, de couleur Rangoon Red, commercialisée depuis à peine 2 mois en outre atlantique (28 833 exemplaires au total produits en 1964), s’est retrouvée dans le sud de la France sur les lieux du tournage d’un grand film comique français ?
L'ensemble des informations qui sont formalisées dans le présent article ont été authentifiées par Henri Chemin. © MCF
© Crédit photos : Kifi D. Bois - photographe professionnel
Pour le tournage du film, en mai et juin 1964, le réalisateur Jean Girault et le producteur Gérard Beytout, recherchaient une voiture pour les jeunes au style dynamique pour le film.
Henri Chemin, directeur des relations publiques chez Ford France à l’époque, était ami avec Gérard Beytout. Lors d’une rencontre entre les 2 hommes, le sujet a été abordé. Le producteur de la saga des 6 films du Gendarme informa Henri Chemin que le choix portait sur une Mercedes cabriolet blanche pour le premier volet de la série.
Henri Chemin disposait à l'époque l'une des premières Mustang cabriolet qui venaient d'arriver en Europe.
Le 14 mai 1964, soit 6 jours avant le démarrage du tournage "le Gendarme de St Tropez", il convainquit son ami le producteur à ne pas poursuivre l’idée du tournage avec une Mercedes mais avec une Mustang cabriolet rouge qui n’était encore jamais vue en France ! Ce qui fut fait. (cette anecdote a été communiquée par Henri Chemin lors d‛une interview par le MCF en novembre 2023).
La nouvelle voiture américaine a servi pour le tournage du film pendant tout l'été 1964
Une des Mustang de présérie
La Mustang en 1964 était affichée au prix de 2500 dollars qui, à l’époque, était un tarif relativement accessible. Lors de la journée du 17 avril, Ford a enregistré 22 000 commandes passées !
Au nombre de 180, ces premières Mustang de présérie ont été assemblées aux Etats-Unis à l'usine d'Allen Park entre septembre 1963 et le 5 mars 1964.
L’origine du cabriolet de couleur Rangoon Red millésime 64 ½
L’objectif était de réaliser et d’aboutir à la conception des outillages et procédures pour la production de grande série. De fait, de nombreuses pièces ont été façonnées à la main.
La Mustang convertible faisait partie du lot des préséries. Elle sortit de l’usine d’assemblage le 5 mars 1964 (05C), avec le numéro de série 100145, en millésime 64 ½. Elle est équipée d’un moteur V8 260-2V (double corps).
L’unique présérie rescapée dans sa configuration initiale est en parfait de fonctionnement !
Le lancement officiel de la production des premières Mustang destinées à la commercialisation débuta le 9 mars 1964 à Dearborn, soit seulement 4 jours après la fin d’assemblage des 180 Mustang de présérie !
Elle avait comme particularité d’être produite avec le n° 89 en DSO (District Sales Order transportation services), soit destinée à la promotion et pour des VIP. La règle d’usage à l’époque était qu’une Mustang de présérie devait être retirée de la circulation une fois l’opération de marketing achevée. Certaines des 180 ont malgré tout été commercialisées. De nos jours, il est devenu très rare de mettre la main sur une Mustang de présérie.
En Europe, l’histoire de l’importation de la nouvelle voiture américaine a débuté par la livraison de 4 Mustang de présérie qui ont été débarquées au port d'Anvers en Belgique. C’est Ford Europe qui avait commandé ces 4 premières pony-cars. L'une d’entre elles est un cabriolet de couleur Rangoon red. L’histoire fut écrite à partir de cette étape : parmi les 4 c’est une des premières Mustang à arriver en Europe, et c’est surtout la toute première à fouler le sol français. Rien que ça !
C’est Henri Chemin qui avait demandé à Ford Europe de lui livrer une première Mustang en France.
Passage au Festival de Cannes 1964
Avant d’être prêtée pour le tournage du film, elle passa d’abord par la ville de Cannes. Plus précisément, au festival de Cannes du 29 avril au 14 mai 1964.
Elle est identifiée parmi les voitures officielles transportant à son bord des grandes vedettes de l'époque : Michèle Mercier, Geneviève Page, Anouk Aimée, Jayne Mansfield. Ces vedettes ont été photographiées avec la Mustang.
Il est à noter que pour les scènes du film, la Mustang reste immatriculée en plaque belge portant le numéro 6F361.
On la voit dans des courses poursuites et de nombreuses autres scènes. C’est presque un second rôle.
Après le tournage du film, la belle Mustang cabriolet rouge reste en France.
Elle est hébergée chez le con-cessionnaire parisien Ford Buffard, spécialiste des voitures Ford américaines.
Elle sera immatriculée en France le 18 août 1964 lors de l’achat de la voiture par le responsable de la maison Cartier.
C’est 20 ans plus tard, après avoir identifié la nécessité de changer la pompe à eau que la Mustang va connaître un autre destin dont le hasard va jouer le premier rôle. Mais est-ce vraiment un hasard ?
La vieille dame, chez qui la voiture dormait, souhaitait qu’elle ne tombe pas entre « mauvaises mains ». Le destin a joué en sa faveur et le vœu fut exaucé, cette mythique Mustang est sauvée.
Depuis 1984, Patrick Serpagli est toujours le propriétaire de la Mustang du Gendarme de Saint-Tropez.
La doyenne est dans le parc du Mustang Club de France !
© photo : Anouk Aimée au festival - collection Henri chemin
© photo : Michèle Mercier au festival - collection Henri Chemin
© photo : Jayne Mansfield au festival - collection Henri Chemin
Première Mustang au cinéma au monde !
Patrick Serpagli, personnage incontournable dans le monde de la Mustang en France, a créé avec des passionnés, le 30 septembre 1984 à Nanterre, le Mustang Club de France.
C’est aussi le créateur en 1973 de l’Atelier Mustang à Nanterre. C’est dans cet Atelier Mustang que l’on peut voir la Mustang du film, immatriculée 260 VH 78.
Elle est toujours dans sa configuration originale, n’a jamais été restaurée, et surtout est en excellent état de fonctionnement !
Une anecdote : elle a été surnommée « la naine » par un mécanicien de l’Atelier Mustang qui s’est aperçu que tout est plus petit, une caisse plus basse, … sur cette Mustang de pré-série
Un détail permet de vérifier l’authenticité de la Mustang utilisée pour le film en plus du code VIN 5F08F100145 (Vehicle Identification Number). Une poignée supplémentaire a été ajoutée à la demande de la production afin que l’actrice Geneviève Grad, Nicole la fille du Maréchal des logis-chef Cruchot, puisse se tenir dans les virages car il n’y a pas de ceinture de sécurité dans la Mustang 1964. Cette poignée est toujours présente.
Le film «Le Gendarme de Saint-Tropez» aura été vu par 7,8 millions de spectateurs. La Ford Mustang devient une star de cinéma. Elle est la première Mustang à être vue au cinéma dans le monde !
La plus vieille Mustang roulante au monde sans restauration !
Une seconde Mustang croise à nouveau le maréchal des logis chef Cruchot. Le 30 octobre 1968 dans « Le Gendarme se marie » un cabriolet blanc GT 390 avec 2 bandes noires sur le capot crève à nouveau l’écran.
Henri Chemin prête sa voiture personnelle pour le tournage et est facilement identifiable avec son immatriculation 10 Q 92. C’est la future femme du Gendarme jouée par Claude Gensac qui conduit très énergiquement son cabriolet.
Cette Mustang cabriolet rouge de présérie est non seulement la première Mustang a avoir été vue au cinéma au monde, mais se démarque par une autre exclusivité...
Elle est à ce jour la plus vieille pony-car roulante, sans aucune restauration, au monde, et elle est en France !
Cette vieille dame sera présente et à l'honneur aux 60 ans !
Après 1984, une liste non-exhaustive des participations de cette Mustang :
Livres : Couverture de "Étalon sauvage" - Mustang - Un art de vivre - Le temps des copains : La Naine, un monument historique (Patrick Affouard) - Mustang : Une américaine en France (JL Bellatzoug)
Photos : pour le magazine Gala avec Manu Lanvin
Long-métrage : Sur un air d'autoroute
Téléfilm : Paparoff et les loups - Navarro - Une fille en flammes
Publicité : Jean's Tonic - Bocage
Clips : “Rester femme” d'Axelle Red (avec une doublure qui explose) - Homerun - Les Stumps
Émissions TV : Galabru : Hommage à Louis de Funès (France 3) - Direct Auto sur C8 avec Grégory Galiffi - Une pêche d'enfer avec la Henri Ford II (France 3)
Événements : Inauguration de Disneyland Paris, du 12 avril au 12 juillet 1992 - Promotion du film U-Turn (Columbia) - Les 100 ans de Ford (chez Ford France)
(2003) - Salon Rétromobile 2004 : au stand du MCF pour les 40 ans de la Mustang - (2023) Exposition "Les voitures de Louis de Funès" au Musée Nationale de l'Automobile
Remerciements
A Henri Chemin pour sa relecture et authentification des faits historiques
A Patrick Affouard, auteur du livre “Le temps des copains” pour sa précieuse collaboration et richesse historique
A Patrick Serpagli pour sa relecture et sa précieuse collaboration sur l’histoire de la Mustang
Au regrettté Jean-Pierre Versini qui a rédigé en 2021 l’article “La naine... Ford Mustang 260 convertible 1964 ½ ””présérie”” du magazine Mustang & Shelby #30
Au photographe professionnel Kiki D. Bois pour l’autorisation de publier les photos haute définition de la Mustang
Rédaction
Jean-François Gueidan & Patrick Pinte
du Mustang Club de France
Extrait du film "Le Gendarme de Saint-Tropez" - Tout droit réservé